Accueil > Peintures > La Nativité - Primitif Italien Vers 1425/1430

Toutes les peintures :

La Nativité - Primitif Italien Vers 1425/1430

Cette oeuvre caractéristique des primitifs italiens représente la Nativité du Christ. Entouré de la Vierge et de Saint Joseph, l’enfant Jésus repose par terre devant l’âne et le boeuf.

La scène se situe devant un relief montagneux, à coté d’un bâtiment ouvert.

La Vierge est représentée vêtue de son manteau bleu couvrant sa tunique de couleur rouge. La représentation iconographique respecte les couleurs propres à chaque personnage.

Saint Joseph vêtue de sa tunique jaune tourne le dos à la scène afin de montrer qu’il n’est pas le concepteur de l’enfant.

Ce tableau de dévotion privée est un copie d’époque, produite par l’atelier de Gentile Da Fabriano ou bien exécutée par un copiste admiratif de l’oeuvre de ce dernier.

Le tableau original est le retable de l’adoration des mages peint par Gentile Da Fabriano en 1423 pour la famille Strozzi et placé à l’époque dans la chapelle du Palais Strozzi. L’oeuvre est actuellement conservée à la Galerie des Offices à Florence.

Notre tableau est la reproduction fidèle d’une grande partie du tableau de gauche de la prédelle du retable de l’Adoration des mages de Gentile da Fabriano.

Le peintre à scrupuleusement respecté l’iconographie du tableau, la construction et l’architecture ; les montagnes simulant la grotte de la Nativité ont la même découpe, les personnages, l’âne et le boeuf sont orientés de la même façon.

Notons la disparition de certains éléments comme l’arbre près de Saint Joseph, les personnages à gauche du tableau ainsi que le fond étoilé remplacé par une fond d’or.

Peint à tempera sur panneau de bois, le peintre à utilisé l’or pour simulé le ciel au dessus de la montagne et pour figurer les auréoles de la Vierge et de Saint Joseph, ainsi celle de l’enfant Jésus. Ces dernières sont travaillées au poinçon, technique qui consiste à décorer en creux les motifs.

A noter quelques légères restaurations et légers manques visibles.

Florence, circa 1425/1430

Longueur : 45.7 cm.

Hauteur : 30.6 cm.

Nous contacter à propos de cet article

Contact rapide
[Obligatoire] :

© Antiquités Jaurès - Olivier Alberteau - Diplômé de l'Ecole Européenne des Antiquaires
29, rue Jean Jaurès
44000 Nantes
T : 02 40 03 90 48
P : 06 62 30 71 44